GANT Printed Shift Dress Robe Femme Persian Blue 36 Taille Fabricant 34 xAlhv4l

SKU06913159403588
GANT Printed Shift Dress, Robe Femme, (Persian Blue), 36 (Taille Fabricant: 34)
GANT Printed Shift Dress, Robe Femme, (Persian Blue), 36 (Taille Fabricant: 34)
Formation continue
Gorjuss 794gj02 Sac bandoulière 37 cm Azul eZPjRg79
Bodenschatz Sac Bandoulière 42 cm 121 L 2050121 u3nhgO
Aller au contenu

Accédez à l'intégralité de Mediapart sur ordinateur, mobile et tablette pour 1€ seulement

Accédez à l'intégralité de Mediapart
Je m'abonne

Identifiez-vous

Rejoignez-nous

Choisissez votre formule d'abonnement pour accéder en illimité à tout Mediapart.

Je m'abonne à partir de 1€
Ce texte n’a pas vocation à discuter de l’ensemble des aspects du réchauffement climatique. Il s’agit plutôt d’une petite contribution qui vise à pousser à la discussion sur les transports gratuits.

Le réchauffement climatique est sans doute l’un des principaux enjeux de notre génération. Si nous ne sommes pas capables, collectivement, de mettre un coup de frein net aux logiques productivistes, alors nous nous dirigerons vers une catastrophe terrible pour l’humanité et l’environnement.

Contrairement à ce que sous-entend Macron, ce ne sont pas les plus pauvres qui sont responsables de la crise écologique. La supposée surpopulation de l’Afrique (qui n’est aucunement réelle, la densité de population mondiale étant plus importante que celle de l’Afrique), et plus précisément ses propos sur les femmes africaines relèvent à la fois du racisme néocolonial, mais aussi du sexisme de bas étage.

De plus, scientifiquement, rien ne montre que la crise écologique est la résultante d’un nombre trop élevé d’humains sur Terre. Jean-Christophe Victor a consacré une émission du Dessous des cartes sur le sujet, pour aller contre les idées réactionnaires alimentant les argumentaires faussement écologistes.

En réalité, le début de la crise écologique est lié à la révolution industrielle, d’une part, et au développement de la société de consommation – autrement dit, la mondialisation capitaliste. C’est donc à ces maux qu’il faut s’en prendre.

Aussi, rejeter – même en partie – les problèmes écologiques sur les femmes africaines montre une félonie crasse du président Macron, d’autant plus lorsque l’on connaît la politique de la France en Afrique, que ce soit via ses multinationales, ou via ses interventions militaires.

Si le président Macron souhaite réellement faire de l’écologie – outre la rupture avec le colonialisme et la Françafrique – il devrait se pencher sur la question centrale: celle des transports. Et c’est peu dire que Macron n’est pas franchement bon sur le sujet. Plus globalement, c’est le système politique – le capitalisme – qui nous mène à la catastrophe. Macron n’est qu’un représentant de ce système. Par exemple, la politique des «bus Macron» va totalement dans le mauvais sens… à l’heure où c’est le transport ferroviaire qu’il faut développer, et la production globale qu’il faut diminuer. Mais elle n’est que l’expression d’une globalité qu’il faut combattre aussi pour ne pas tomber dans l’anti-macronisme stérile.

Chaque année, le FAPE EDF soutient près de 250 projets, contribuant à la création ou la consolidation de près de 3000 emplois !

Paul Smith Standard fit chino shorts 8c8Rdyac

Le renouvellement de concession de Kembs

Le renouvellement de concession de Kembs : Un processus de concertation exemplaire

Lire la suite

Paul amp; Joe 5HAROLD Portemonnaie femmeGrisGris ANTHRACITE 26 2x115x19 cm B x H x T tqP17E3

L’aménagement hydraulique de Kembs est le premier d’un ensemble de 10 aménagements construits sur le Rhin. La puissance totale des groupes est de 160 MW.

C2H4 Pantalon de jogging à bandes contrastantes 4OjPJD

Promouvoir les talents régionaux avec Fond’Action Alsace

EDF et ÉS sont partenaires de Fond’Action Alsace, une « association qui contribue à détecter et faire connaître les talents d’une Alsace innovante, entreprenante et…

Paloalto Sunglasses P103082 Lunette de Soleil Mixte Adulte SAbaZdKHNc

Favoriser l’emploi durable avec Alsace Active

Alsace Active est un outil de développement économique, soutenu par EDF et le Groupe ÉS, destiné à favoriser l'économie sociale et solidaire en Alsace.

Mont Blanc Organiseur de sacs à main Mokka 106651 0qExx9

Casual Friday 20500944 Blazer Homme Navy 50410 52Taille Fabricant Large Y76PbMEus

Le projet mené par EDF à Kembs (préservation des écosystèmes du Rhin) s’inscrit dans la contribution d’EDF à la Stratégie Nationale pour la Biodiversité.

Lire la suite

Fonctionnement des centrales hydroélectriques sur le Rhin

Fonctionnement des centrales hydroélectriques dites « au fil de l’eau ». Un barrage sert à dériver l’eau à des fins énergétiques vers la centrale.

ONeill Veste à capuche ADV Charger L marine 6rwsU

Favoriser la création d’activités économiques en Haute-Alsace, durable et pour tous

La Fondation Partenariale Haute-Alsace a pour objectif de financer des projets dans le domaine du développement durable sur le territoire alsacien. La Fondation a été…

26 mars 2018

EDF et le Musée Electropolis ont signé une nouvelle convention d'aide au fonctionnement et de soutien aux investissements du musée. Une convention qui s'inscrit dans la continuité pour soutenir, aujourd'hui et demain, la nouvelle dynamique du Musée.

«Il est vrai que, quand les équipes Mitterrand étaient au pouvoir, on a eu des rapports délicats: nous avons perdu des lecteurs. Il y a des gens de gauche qui ne voulaient plus nous lire parce que nous critiquions la gauche. Nous faisions simplement notre travail. Quand, en 1986, la droite est revenue aux affaires avec le premier ministre Jacques Chirac, Mitterrand étant toujours Président, en 8 à 10 jours, on a regagné 40 à 50000 lecteurs.» (Entretien avec Claude Angéli, rédacteur en chef du) Replay Sg815805082848 Manteau Fille Black 98 140 Taille Fabricant 10A s5ahPq1j

42 Le paradoxe français, par rapport à l’Angleterre KARACTERMANIA PRODG BlueownSac à dos Rush Sac à dos loisir 45 cm 155 litres ZGaXzMf5uC
par exemple, est que la médiatisation de la plupart des affaires a été largement (mais pas seulement) initiée et développée par des journaux «de gauche» contre des gouvernements «de gauche».

43 Les journalistes spécialisés (parfois appelés dans un sens péjoratif les «rubricards» ou les «spécialistes») sont souvent cités à titre de mauvais exemples. L’opposition entre les «généralistes» et les «spécialistes», entre les compétences professionnelles générales et la connaissance des sujets traités, structure l’ensemble du champ, comme le montrent, pour ne prendre que cet exemple, les modes de recrutement et les trajectoires professionnelles des journalistes des médias nationaux d’information générale et politique KSUBI Tshirt à effet usé SSBCFK
. Les journalistes les plus généralistes estiment qu’ils n’ont pas nécessairement besoin de connaître la matière dont ils traitent, mettant en avant la seule maîtrise des techniques journalistiques: disponibilité, débrouillardise, rapidité, culot, capacité à être le premier, indépendance à l’égard des sources, etc. Se posant en observateurs neutres, c’està-dire, de ce fait, plus à même d’expliquer clairement les sujets traités aux publics auxquels ils s’adressent, ils s’opposent à ceux qui auraient une vision étroite, partielle, partiale ou «trop technique» 78 : les journalistes spécialisés souligneraient la continuité plutôt que les «nouveautés spectaculaires» et auraient des «réflexes corporatistes» de défense du milieu qu’ils «couvrent».

«Ils voient des gens, ils vont à Europe 1, ils rencontrent des anciens ministres de la Santé, qui disent: “C’est trop facile d’accuser”. Ils rentrent, et après il y a Bérégovoy qui dit: “Mais enfin qu’est-ce que c’est que cette histoire!”. Ils ne savent plus quoi penser c’est évident […]. Je crois qu’ils ont leurs petits groupes d’amis, qu’ils ont très contents, parce qu’un directeur de journal a besoin d’être connu, qu’ils sont ravis parce que dans le petit milieu politique, ils sont parmi les gens qui comptent» (Anne-Marie Casteret, ancienne journaliste médicale et grand reporter à, 1993 79 ); «Les journalistes politiques sont mortels pour la profession de journaliste. Idem pour les journalistes économiques […]. Aujourd’hui les journalistes politiques ou économiques passent le plus clair de leur temps chez les ministres ou en déjeuner chez les chefs d’entreprises.» (Denis Robert, ancien journaliste-enquêteur à, aujourd’hui écrivain, 1996 Swankyswans Camden Cat Button Sac femmerosePink Fuschia Taille unique MRr8UQ
)

44 Face à ces modèles professionnels, les journalistes d’investigation ont contribué à faire émerger une nouvelle figure. Au nom des «demandes» ou des «attentes» de l’«opinion publique», qui serait soucieuse d’une plus grande transparence, ils se posent en concurrents des plus hautes instances judiciaires et politiques. Par exemple, ils instaurent des relations plus critiques avec des sources judiciaires qui, de fait, viennent disqualifier celles qu’entretiennent les chroniqueurs judiciaires. Alors que, comme l’explique Remi Lenoir Vilebrequin PRET A PORTER GARCON Polo éponge POLO PEACE 4 3F5cUPHoE
, les premiers «respectent les usages des institutions», les seconds «les mettent en cause» et dénoncent les règles du jeu en vigueur jusque là. Certains chroniqueurs judiciaires (mais aussi d’autres «rubricards» ou éditorialistes) regardent souvent les «investigateurs» comme des journalistes sans scrupules ou sans déontologie (l’image du «flic» 82 ou du «voyou» étant souvent employée) parce qu’ils violeraient les règles avec tel ou tel magistrat ou avocat, c’est-à-dire qu’ils seraient prêts à tout pour diffuser une information exclusive. À propos de la publication dans certains journaux du carnet d’adresse d’Alfred Sirven, un des protagonistes de l’«affaire Elf», un directeur de la rédaction d’un news magazine expliquait ainsi: «Elle [la publication] accuse gratuitement, sans aucun bénéfice pour le droit d’informer. On ne voit pas très bien pourquoi il faudrait se solidariser de ces pratiques douteuses. À force de refuser toute critique, d’enquêter sans réflexion, sans contrôle ni scrupule, certains confrères vont s’apercevoir finalement, mais un peu tard, qu’ils exercent un autre métier que le leur…» CHIEMSEE MATCHBAG MEDIUM BA Sac de sport grand format 56 cm 42 liters 999 nDE3EBb
.

45 Mais la valorisation de ce nouvel idéal professionnel est un enjeu important pour l’ensemble du champ journalistique dans la mesure où il a aussi des usages externes, permettant aux journalistes de réaffirmer la légitimité souvent contestée de leur profession et leur autonomie à l’égard des univers sociaux dont ils parlent. La construction par les journalistes de l’affaire du sang contaminé en exemple emblématique le montre particulièrement bien 84 . Aux décisions de justice et aux projets de lois sur la presse qui leur sont défavorables, les journalistes opposent en effet très souvent l’exemple de ce «scandale» qui, selon eux, n’a pu être porté sur la place publique que grâce au travail journalistique. Les enquêtes sur le scandale du sang contaminé incarnent un journalisme indépendant des pouvoirs, qui dévoile la vérité que d’autres (journalistes concurrents, médecins de la transfusion, hommes politiques, etc.) tenteraient de minimiser, voire d’étouffer. De nombreux journalistes, qui ont travaillé sur les contaminations post-transfusionnelles, expliquent qu’ils ont largement contribué à faire connaître aux publics de leurs médias respectifs, ou plus largement au grand public, le drame que vivaient des centaines d’hémophiles et de transfusés ainsi que leur entourage. Ils montrent qu’ils ont fait leur métier en dénonçant des faits délictueux contraires à une sorte de morale publique, développant parfois l’image forte du journaliste défenseur du «peuple» contre «l’intelligentsia».

France Inter, Le choix d’Inter , 31 janvier 1999: «Anne-Marie Casteret, en révélant cette affaire, a permis aux victimes de se défendre quand elles le pouvaient encore. Elle leur a également rendu leur dignité. Ces victimes qui, souvent, étaient des enfants et qui, pendant de longues années, n’ont pu que souffrir en silence»; Journaliste (parlant à Anne-Marie Casteret), Europe 1, Arrêt sur Info , édition de la mi-journée, 25 février 1999: «Dans cette affaire, vous êtes, et cela vous honore, du côté des plus faibles, des victimes, est-ce que c’est vraiment de l’impartialité?»

Messages les plus consultés